Qu'est-ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie se pratique par des techniques de manipulation afin de soigner une grande variété d'affections. L'idée de base repose sur le fait que le corps a la capacité de s'auto-guérir et que toutes pertes de mobilité ou de motilité naturelle ou traumatique des structures et des fluides de l'organisme induit des dysfonctionnements.

À la fois art et science, l'approche ostéopathique considère l'individu comme un tout devant être évalué dans son ensemble.

Un examen mené en ostéopathie à de quoi étonner, comme si les doigts du praticien possédaient eux-mêmes un 6e sens, capables de ressentir ce qui se passe sous la peau. Quant au traitement, il se fait par diverses manipulations, exercées par les mains.

On peut regrouper ces manipulations en 4 catégories principales:

1. Les manipulations fonctionnelles: elles permettent au thérapeute, avec l'aide du sujet, de mobiliser les tissus (muscles, articulations, liquides, membranes, etc.) et d’induire un état de relâchement suffisant pour permettre l’autocorrection d'une lésion.
  2. Les manipulations structurelles: elles demandent d’appliquer une certaine impulsion sur une structure, cette fois pour « s’opposer » à la lésion (pour libérer une vertèbre qui ne bouge plus, par exemple).
  3. Les manipulations viscérales: elles ont pour objectif de redonner le maximum de motilité aux viscères (intestin, foie, rate, poumon, etc.). Ceux-ci seraient en lien avec certains symptômes de troubles fonctionnels.
  4. Les manipulations crâniennes: la thérapie crânio-sacrale sont très subtiles et pourraient ressembler à une simple imposition des mains. Il s'agit de légers mouvements qui permettent de rétablir la délicate mobilité des os du crâne et d’agir sur le mouvement respiratoire primaire (liquide céphalo-rachidien et aux membranes de tensions réciproques qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière)

À qui s'adresse l'ostéopathie?

Pour tous: la prévention des problèmes musculo-squelettiques et viscéraux
Pour les femmes enceintes: les inconforts liés à la grossesse et pour la préparation à l’accouchement ainsi que post-accouchement (plancher pelvien)
Pour les nourrissons: pleurs incontrôlés, régurgitation, difficulté à téter, retard moteur, otites, problèmes de sommeil, problèmes musculo-squelettiques, torticolis congénital
Pour les enfants : hyperactivité, problèmes de concentration, douleurs de croissance